jeudi 2 mars 2017

Compositions typographiques

Puisque les 2.CV ont abordé la mise en page sur Indesign en PAO,
ils développent en projet un travail de composition diagonale, exclusivement basé sur la lettre.


Consignes de travail :

ANALYSE : 1H30

Vous présenterez 3 des affiches ci-contre (100 x 150 mm) en remplacant chaque bloc de texte par un rectangle gris (plus ou moins intense en fonction de son impact dans la composition. Vous préciserez par une flèche le sens de lecture de chaque bloc. Vous expliquerez le message transmis par chacune des affiches relevées.

RECHERCHES : 2H00
Vous proposerez 3 à 4 recherches (100 x 150 mm) portant essentiellement sur la composition.
Vous utiliserez des lignes de forces obliques (perpendiculaires ou rayonnnantes) et des contrastes forts. Vous pouvez ajouter du faux texte (en plus de celui imposé) comme habillage.
Vous devez trouver le juste équilibre entre plein et vide.
Vous employerez la même technique que dans l’analyse précédente.

FINALISATION : 2H30
Vous choisirez une famille typographique et une couleur en fonction du registre de presse que vous évoquerez. Après avoir sélectionné la plus intéressante de vos recherches (au regard du registre traité),vous ferez un agrandissement de votre rough (140%).
Vous utiliserez cette agrandissement comme grille et travaillerez avec les gabarits de texte fournis.
Vous finaliserez votre proposition avec un rendu des textes optimal (contour et remplissage).

MISE EN PAGE : 1H00
Vous présenterez chaque étape de travail sur une planche A3 titrée et numérotée.
(attention le titre ne peut pas être plus important que le contenu)
Vous justifierez vos choix (composition, couleur et typographie) par écrit, sur la dernière planche.


Pour aller plus loin : Le style international