jeudi 30 mars 2017

Un autre regard sur la presse : Création de monotypes

Comme Nancy Chunn, Miss Tic, ou d'autres encore, les élèves de 2.CV vont réaliser des tirages uniques à partir des UNES qu'ils ont précédemment sélectionné et analysé.
Le point de départ ici et les analyses là.


Le monotype :
C'est une technique d'impression à tirage unique, sans gravure ni relief.
La forme imprimante est plane, dans un matériaux lisse (souvent le verre ou le plexiglass)
On travail sur la forme imprimante sous forme d'estampe,
 

  • par addition : superposition d'éléments colorés
  • ou par soustraction : la surface est d'abord remplie de couleur que l'on enlève par endroit. On parle également de réserve.


Le contact entre le support et la forme imprimante est direct, avec ou sans presse et l'impression se fait "à l'envers"

Une petite vidéo en anglais pour illustrer cette technique.

Par empreinte,ou à l'aide de pochoir, on peut imprimer des effets de textures...





Autre avantage de la forme imprimante transparente, elle permet d'insérer un modèle. On glisse l'image ou la page de référence sous la plaque de verre et on en reproduit les éléments que l'on souhaite. Par rapport au modèle, le tirage sera "à l'envers".
Aujourd'hui vos modèles seront les UNES, sélectionnées pendant la semaine de la presse.



Impression en CMJN :
A partir de vos une on vous demande de créer 5 monotypes,
Les 4 premiers seront monochromatiques : 1 cyan, 1 magenta, 1 jaune, 1 noir
Pour le dernier vous pourrez additionnez ces 4 couleurs, par passages successifs, respectant chaque fois le temps de séchage nécessaire.
Vous vous rapprocherez ainsi d'une impression en quadrichromie !

Un exemple de monotype en impressions superposées.



Consignes de rendu :
Les tirages originaux seront précieusement archivés en salle 216, certains seront d'ailleurs exposés.
Ils seront scannés et présentés sur 3 à 4 planche A3 numériques (puisque vous "maîtriser" InDesign)
  • Planche 1 : L'analyse de la Une (Schéma de composition ; questionnaire sur la Une et extraits)
  • Planche 2/3 : Les tirages monochromes
  • Planche finale : La une originale et le tirage quadri qu'elle vous à inspirer (vous pouvez inverser l'image pour qu'elle correspondent à la Une, ou au contraire conserver l'effet miroir)
  • Sur chaque planche, au même endroit et dans la même composition typographique :
    Le titre ; l'étape ; le foliotage ; vos nom, prénom et classe.


Critères d'évaluations :
Justesse de l'analyse (Schéma + texte)
Qualité plastiques et variété des monotypes
RESPECT des consignes de séurité
Présentation et qualité graphique du document InDesign